Etude de Wrestlemania 25 !

Publié le par Chokeslam

RTW.jpgAlors que Road to Wrestlemania vient d'officiellement commencer avec le Royal Rumble, voici une étude des regrets de Wrestlemania 25 en espérant que Wrestlemanaia 26 en tienne compte.


Les 15 erreurs de Wrestlemania 25

 

Wrestlemania 25 n’était pas un mauvais PPV(1) mais il était loin des attentes qu’on pouvait avoir d’un tel événement. Alors pourquoi ce sentiment de gâchis, de semi déception qui reste en travers de la gorge. Car, sur la carte, il y avait un potentiel si énorme… Voyons les erreurs de parcours expliquant un PPV digne d’un Survivor Serie tout au plus.

(1)-PPV : Initial de Pay Per View, payé pour voir. Concept dans lequel on paye une chaîne de télévision pour voir une émission. La WWE a fait de ses PPV des shows ou généralement les combats sont exceptionnels.

1-Absence du tag team(2) match

Pour débuter un PPV et un grand PPV, rien de mieux qu’un tag team avec des lutteurs talentueux. En plus, un match d’unification des titres, ça reste un événement. Mais alors pourquoi ne pas l’avoir mis ?? Là une erreur bizarre et difficilement compréhensible. De plus, la WWE devait certainement miser sur certains de ces lutteurs donc c’était une bonne occasion de le mettre en avant pendant le plus grand show de l’année.
Donc voilà une coupure vraiment difficilement explicable.

 

(2)-Tag team : match par équipe.

2-Le vainqueur du Money In The Bank(3)

Ce genre de match est basé sur le combat en lui-même qui était plutôt bon. En revanche, le vainqueur a plus d’importance que dans n’importe quel autre car on désigne un peu la star de l’année à venir. On récompense l’espoir pour les futurs feuds et main event(4). La victoire de CM Punk est étrange. Il aurait été logique de voir MVP ou Shelton gagner, il aurait été sympa de voir Christian ou Kofi gagner et original de laisser Kane avoir son grand moment. Mais une deuxième victoire pour CM Punk laisse perplexe. Donc pas de grosse surprise dans les mois qui ont suivi malheureusement… Et maintenant on voit où cela nous a mené aujourd’hui.

 

(3)-Money in the Bank est un match a 6 ou une valise est accrochée en l’air et le celui qui l’a décroche à l’aide d’une échelle peut prétendre à un match de championnat de son choix et quand il veut.

(4)-Main event : Traduction littérale évènements principal. C’est le match le plus important d’un show. Généralement il clôture le show.

3-Hornswoogle lâche nous !

Inutile et saoulant… Un moment donné faut arrêter. La petite échelle et sa présence n’était pas utiles. Vince gâche des bonnes idées mais parfois aime aussi garder ses mauvaises sur la durée… Aujourd’hui il est omniprésent avec DX, c’est soûlant !

4-ECW ??

Pas de match pour la ceinture ECW… Quel crédit on donne alors à cette ceinture ? C’est effrayant de voir çà. Surtout que la WWE aurait pu rendre hommage à Dreamer avec une victoire par exemple. On aurait eu un moment d’émotion fort sympathique. Car en dehors de Taker vs HBK, l’émotion n’était pas présente. Une belle opportunité de donner un cachet authentique de perdu. Et Wrestlemania représente les lutteurs et toutes les fédérations, alors pourquoi l’absence de la ECW ?

5-Les divas

Bon déjà une entrée collective cela est moyen même si elle a servi à cacher Santina Marella aux yeux du publics. Mais cela a empêché de repérer les anciennes divas dans cet amas de femmes. Pourtant c’était censé être l’intérêt de ce match : revoir les anciennes. Là, à part quand elles tombent on ne sait même pas qui est là…
En parlant de revoir les anciennes d’ailleurs, inutile de dire qu’il manquait quand même les principales lutteuses du passé. Trish ? Lita ? Sable ? Etc… Après, on sort les raisons backstages(5) pour expliquer mais bon sang quel dommage. Le match perdait de son intérêt avant même de débuter. Mais le plus comique fut tout de même Santina Marella, même si pour le premier Rumble Féminin, il y aura pu avoir une vraie gagnante.

 

(5)-Backstages : Coulisses

6-Pas de grosse légende pour Y2J

Je crois que tout le monde a été déçu. La déception était énorme pour tout le monde de ne pas voir une big légende débarquer pour remplacer les trois adversaires de Y2J Chris Jericho. Heureusement que Steamboat a été exceptionnel pour animer le match mais nous n’avons pas eu notre BIG moment, grosse arrivée qui marque un grand PPV comme Wrestlemania.

7-M.Rourke pas motivé…

Il n’avait pas l’air ultra motivé notre « star » de la soirée. Pas vraiment dans sa confrontation avec Jericho, ça manquait de « tripes ». Bon après, il a rempli le rôle de la star de la soirée mais on est loin de l’implication de Tyson dans la story HBK/Austin. C’est le genre de chose qui se construit à l’avance pour permettre un bon impact.

8-Jeff vs Matt : extrême ou TLC(6) ?

Ce match n’était pas le summum de l’extrême c’est certain. Plutôt un bon petit TLC. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de le nommer ainsi pour ne pas tromper sur la marchandise. Extrême n’ayant à force plus aucun sens.

 

(6)-TLC : Table Ladder and Chair : C’est un concept de combat ou les tables, les échelles et les chaises sont acceptés sans risques de disqualification.

9-Le combat Rey/JBL

Inutile de faire un roman la dessus… Mais faut arrêter avec les tenues ridicules de Rey car après ça fini par toucher la crédibilité même du lutteur lorsqu’il arrive. Ca doit être pour faire des économies. Mais si on rigole on voyant arriver le lutteur, c’est mal parti pour le match…

Et la WWE a réussi à faire perdre encore plus de valeur à la ceinture. Sans en faire des tonnes, il aurait fallu donner un petit match digne d’intérêt. Et c’était la retraite de JBL aussi, même s’il était dans un personnage sombre à ce moment là, il a tout de même marqué la lutte US. Il méritait mieux comme départ.

 

10-Backstage ?

Bah dis donc backstage rien à ne se mettre sous la dent. D’habitude, on a des petits moments souvent comiques (qu’on regarde encore sur youtube après) qui détend et font des souvenirs. C’est un peu la publicité entre les combats pour animer et garder le spectateur prêt pour la suite. La ça été le Wrestlemania du silence. Bon ça doit être la « crise » à tous les coups…

11-Pas de glamour

Le glamour laissait à désirer cette année. La WWE n’attire plus les stars ? Bientôt ca sera les fans. Les stars présentes n’étaient pas vraiment exceptionnelles. Pourtant Wrestlemania est un mélange de show, invités et moments historiques. Enfin, normalement.

12-Pas de surprise dans le triple threat match(7)
Combat classique sans surprise donc commentaire classique sans surprise... Si tiens, si on avait eu un heel turn majeur avec Vicky+Cena, le moment aurait rappelé celui d’Austin en son temps contre le Rock.
Cena avait-t-il besoin de la ceinture ? Pas vraiment. Mettez le big Show ca aurait été plus rafraîchissant et inattendue. Mettre Cena vainqueur c’est un peu comme regarder un thriller sans suspense… C’est assez chiant. Sachant qu’on est a des années lumières du match HBK vs Taker, on peut difficilement ce contenter du match sans le résultat.
Encore une fois le coté trop prévisible fait mal au show.

 

(7)-Triple Threat Match : Combat à 3 lutteurs ou le gagnant est celui qui fait un tombé ou une soumission le premier.

13- Pas d’impact de Stone Cold Steve Austin

Stone Cold ! Stone Cold ! Stunner ! Oui… Bon bah pas cette fois. Tellement de moyen de l’impliquer un peu partout qu’on se demande comment on a peut passer à coté.

14-Orton vs HHH sans personne…

Legacy mort ? Les McMahon en vacance ? Ils sont passés où ? Avec des interventions, on peut donner de l’énergie et de l’ambiance à un match. Tous ne se prêtent pas à cela mais quand c’est le cas, il faut en profiter et se lâcher. Ca aurait du être un carnage d’intervention mais non rien finalement.
Et qui dit intervention dit potentielle surprise…
Le match du divertissement ne l’a pas été. Ce match été fait pour cumuler interventions et trahisons multiples. Mais rien… Le vrai match un contre on l’avait déjà avec Taker vs HBK (voir Jeff vs Matt) donc il était inutile de vouloir jouer sur le même terrain. Par contre, notre match divertissant, on ne l’a pas eu du coup. Wrestlemania est l’occasion de heel turn majeur, de moment culte et là rien. HHH vs Orton était tellement fait pour cela qu’à ce stade on ne parle plus de gâchis mais de sabotage…

15 - Ne pas utiliser Batista

La WWE s’est fait une spécialité en terme de retour gâché. Après le goût amer du come back de Christian, voilà que Dave revient à raw… Alors qu’il aurait pu avoir un impact majeur à Wrestlemania 25. Ca me dépasse complètement ce raisonnement. Ca me rappelle le come back de Kane lorsque Lesnar était invisible et que le commentateur se demandait qui pouvait le battre… Et là Kane is back… Ah non, en fait il était allé faire le clown dans une feud plus que secondaire… Bref, la WWE semble ne pas se rendre compte des énormes coups qu’elle a à jouer et gâche des retours. Il ne faudra pas s’étonner quand le moment viendra que les fans ne soient pas au rendez-vous.

Publié dans PPV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jimmy 21/02/2010 00:19


Tout a fait d'accord!!! plus les années passent et plus la WWE se dégrade au niveau des feuds, scénarios, matchs et même catcheurs qu'elle engage!!!! Elle gâche le potentiels pourtant gigantesques
de certains catcheurs comme Kane, qui était plus redouté au début de sa carrière que l'Undertaker, aujourd'hui il feude et perds contre rey mysterio ou dolph ziggler!!!!!! Excusez du peu!!!!! Autre
exemple: le Great Khali, qui n'a eu droit qu'à une seule bonne feud lorsqu'il a eu son titre de WHC, la WWE ne se sert même pas de l'impact que peut avoir sa taille colossale
et ces derniers mois les deux seuls évènements qui l'ont vraiment concerné sont la feud avec Kane (feud pourrie de chez pourrie alors qu'il y avait un énorme potentiel, Kane débarque pour tabasser
Khali on n'a jamais su pourquoi et j'en passe), et l'équipe avec Matt hardy. Bref voila pour ne citer que cela. J'ajouterais également les Pushs énormissimes de Sheamus et de Drew macintyre
pourtant tout nouveaux dans la fédération alors que d'autres auraient pu avoir ce privilège, comme Kane encore une fois, Matt Hardy, ou alors des catcheurs comme Mike knox ou Mark henry (pour ces 2
derniers le IC aurait été intéressant au niveaux des feuds qui aurait pu avoir lieu et surtout des combats!!!!) enfin voila je m'égare on parlait des erreurs de Wrestlemania 25 moi je dis une
(petite) partie des énormes erreurs de la WWE pilotée par ce bouffon de Vince McMahon qui salit l'image du (vrai) catch = histoire avec Bret Hart. J'ajouterais pour finir que ce qui a achever mon
intérêt pour la WWE est la dissolution de la ECW faite par vince mcmahon qui pour moi, m'a scandalisé. On voit que la ECW de Sabu, de Rob Van Dam et de Tony Dreamer est morte depuis que Vince
mcmahon en a fait acquisition!!!!
voila j'ai fini excusez du roman lol a bientôt


Chokeslam 23/02/2010 09:19


Merci pour cette vive réaction !!!! Tu as raison sur beaucoup de points mais nous nous voyons le côté fan et spectacle, la WWE voit le côté portefeuille !!!!!! Cela change tout !


RKO 05/02/2010 13:15


Excellent article .... très beau travail de réflexion !


valou 04/02/2010 17:27


à tenir compte pour la suite