Les stars du futur de la WWE

Publié le par Chokeslam

WWE LogoQui sont les futures stars de la WWE? Question régulièrement débattue et pour laquelle les réponses vont et viennent aux grès des modes.

Je ne vais pas tenter de répondre à cette question mais simplement donner mon opinion.
Avant toutes choses j’apprécie les débats car je suis convaincu que certains dentres vous ne seront pas d’accord avec mes idées.


A travers cette étude,  je vais dans un premier temps essayer de dresser le portrait robot de la futur star à la WWE, puis je vous donnerais mon tableau  des lutteurs qui ont, selon moi et en adéquation avec mon étude, le plus de chance d’être de futur Main Eventers de la WWE.

Tous lutteurs de la WWE obtient le statut de superstar en intégrant la légendaire entreprise, mais toutes nobtiendront pas le statut de main-eventers qui auront de grosses storylines et obtiendront (accessoirement) des titres majeurs.

Parant de là, voyons quelles ont été les nouvelles Superstars main-eventers de la WWE sur ces 8 dernières années :
2002 : Brock Lesnar (25ans)
2003 : Goldberg (37ans) (étant donné que le statut de main-eventer à la WCW ne garantissait rien à la WWE donc je le considère comme « nouvelle star » dans cette compagnie)
2004 : Eddie Guerrero (37ans) / Chris Benoit (37ans) / Randy Orton (24ans) / JBL (38ans)
2005 : Batista (36ans) / John Cena (28ans)
2006 : Edge (33ans) / King Booker (41ans) / Rey Mysterio (32ans) / Rob Van Dam (36ans) (pour ces deux derniers c’est assez limite puisque très ponctuel… mais le gain d’un titre majeur me les fait ajouter à cette liste)
2007 : Great Khali (35ans) / Mr Kennedy (31ans) / Bobby Lashley (31ans) (pour ces deux derniers pas de titre majeurs mais le statut de main eventers était si proche et la volonté de la part des bookers si évidente que je trouve pertinent de les conserver à titre d’exemple).
2008 : Jeff Hardy (31ans) / Chris Jericho (38ans) (bien qu’il ait obtenu ce statut en 2001 je pense que c’est pertinent de le considérer comme nouvelle star ici vu son éloignement des ring et le temps passé a ne faire que des matchs simple en milieu de show depuis 2002).
2009 : CM Punk (31ans)

Partant de cette liste, voyons quels regroupements nous pouvons faire qui nous amènerai vers des conclusions pertinentes.


D'abord on remarque qu'il y a deux types de percées au plus haut niveau de la hiérarchie :

-la percée rapide, le lutteur qui sort de nulle part, qui navait pas dhistoire à proprement parler et qui n'était pas spécialement le chouchou des fans avant de recevoir son push.
Brock Lesnar
Randy Orton
JBL (j'inclue le changement de personnage ici décisif)
Batista
John Cena (contestable mais quand même assez fulgurante)
Mr Kennedy
Bobby Lashley
Great Khali

-la percée lente, le lutteur qui met plusieurs années à fidéliser des fans, à générer une histoire conséquente et régulière avant de recevoir son push pour la dernière marche.
Eddie Guerrero
Chris Benoit
Edge
Booker T
Rey Mysterio
Rob Van Dam
Jeff Hardy
Chris Jericho
CM Punk

Si on observe ses deux listes, on constate que les gros gabarits sont plus à même de recevoir un push de quasi nulle part tandis que les plus petits gabarits mettent du temps. On trouve néanmoins des exceptions (Kennedy d'un coté, Edge, Booker de l'autre).

En relation avec ça j'en profite pour parler de la qualité dans le ring. Il semble que ce ne soit pas un critère valable pour déterminer qui aura un push ou non (Khali vs Shelton!), mais elle peut considérablement aider à se construire une base de fans fidèles et à avoir ce que j'ai appelé une percée lente.

Deuxième chose, la relation avec la position de heel. La grande majorité des lutteurs ayant percé depuis 2002 l'ont fait soit en tant que heel, soit via un heel turn, soit via le face turn d'un heel souvent populaire et acclamé (Eddie Guerrero, Cena, Batista).
Les seules exceptions à cette règle sont Goldberg (qui est une exception en lui même vu son passé à la WCW), Bobby Lashley, Chris Benoit, Rey Mysterio RVD, et Jeff (mais ce dernier a frôlé le heel turn souvenez vous). Et vous aurez constaté que dans cette liste d'exception on retrouve beaucoup de lutteur pour lesquels le push n'a pas duré bien longtemps. C'est peut être un hasard vous me direz mais j'observe.

D'une manière générale, la réaction de la foule est très importante évidement. Le problème est que parfois c'est le push qui provoque la réaction et non l'inverse (Batista en est le plus flagrant exemple)... néanmoins un lutteur qui obtient déjà de grosse réaction en match simple au milieu du show donnera confiance à l'équipe créative. Cela peut même aller plus loin, certains lutteurs provoquent un véritable effet de mode, un coup de cœur pour un grand nombre de fan en même temps (à la The Rock, ce fut le cas pour Eddie, Cena, Kennedy...) qui rendent le push évident.
Je parlais à l'instant de l'équipe créative que beaucoup croient corrompus. Si plusieurs lutteurs ont fait leur trou sans pistonnage tandis que d'autres pourtant fidèles, clean attendent toujours, on peut tout de même affirmer que les bonnes relations avec les bonnes personnes peuvent aider à faire la petite différence finale.

Maintenant, peut être un élément tout bête mais qu'on oublie souvent, la concurrence, et en particulier la singularité, dans le roster. Être un des seuls gros gabarits ou lutteurs techniques disponibles est toujours favorable tout bêtement, de même être un des rares heel de sa fédération favorisera un éventuel push là où une surpopulation réduira les chances, c'est presque mathématique ici.

Un autre élément qui me paraît intéressant concerne le passé du lutteur. Avoir été employé ou enfermé dans un personnage à la con peut être quelque chose de difficile a effacer et rester à votre cheville comme un boulet qui vous empêche de décoller. Si cet éventuel boulet n'est pas rédhibitoire, l'éviter est toujours une bonne chose évidement.

Enfin un dernier élément, le plus évident je crois, concerne l'age du lutteur. Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis qu'un lutteur de 50 ans aura du mal à être le futur de la WWE... Je vous ai laissé l'âge à laquelle chaque « nouvelle star » a percée depuis 2002 entre parenthèse. Et à titre informatif, la moyenne d’âge à laquelle les lutteurs ont percé depuis 2002 est de 33ans.

Pour garder chaque élément à l'esprit et les retrouver facilement je les ai mis en gras, je vais maintenant m'appuyer là dessus pour établir mon tableau des probables futurs stars. Il ny a pas de classement cest simplement à la suite.

 

 

Brian Danielson (28 ans / 1m75 / 83kg)

Vous le connaissez peu si vous ne suivez que la WWE. Un lutteur issue de la Ring of Honor et qui a signé à la WWE et devrait faire ses débuts très bientôt. Ce lutteur possède un niveau dans le ring énorme et pourrait bénéficier du fait qu’il a été entrainé notamment par Shawn Michaels. Je le comparerais volontiers à Chris Benoit, peu charismatique au premier abord mais à force de le voir dans un ring, la vision qu’on peut avoir de lui change. Son principal défaut, enfin, l’élément qui pourrait le plus l’empêcher de percer au plus haut niveau est son physique. Il a le même gabarit que Jimmy Wang Yang ou Tyson Kidd… et ils ne sont que quelques rares exceptions à avoir percé avec ce genre de stature. Je pense quand même que son style de lutte très technique l’aidera, surtout si la WWE joue sur son coté «machine à soumissions» , auquel cas il sera un des seuls, sinon le seul, de ce genre dans le roster de la WWE.

Dolph Ziggler (29ans / 1m83 / 97kg)

On parle souvent de lui comme une très probable future star à la WWE. Je pense que c’est possible mais pas aussi probable que ça non plus. Il a déjà 29 ans et n’a toujours pas remporté un seul titre. Il a eu un bon petit push en 2009  mais qui n’a pas été aussi loin qu’on pouvait l’espérer, et finalement il n’obtient pas des réactions si bonne que ça. En fait Dolph Ziggler n’a pas vraiment de points faibles si on regarde les critères que j’ai mis en avant… mais il n’a pas non plus de réel point fort. Bon ceci dit il peut encore montrer des choses et reste une option pour les bookers de la WWE intéressante.

John Morrison (30ans / 1m85 / 100kg)

J’ai parfois le sentiment que sa carrière s’oriente vers celle d’un lutteur de milieu de show et non de main eventer talentueux et spectaculaire mais qui ne reçoit jamais son push tant espéré par ses fans. Ca fait quand même un moment qu’il est à la WWE et pour le moment aucunes traces d’une volonté de faire de lui une vraie star. Il a quand même 30ans, il est actuellement face, et je le répète, ils ne sont pas nombreux ceux qui ont percé en restant face. Maintenant il a sa base de fans, il suscite de bonnes réactions et offre une bonne garantie in ring pour l’équipe créative. C’est aussi un pur produit WWE, passé par l’émission de télé réalité Tough Enough, puis la OVW… ça peut jouer qui sait.

The Miz (29ans / 1m85 / 105kg)

The Miz est un cas intéressant. Il suscite beaucoup de réaction au micro, a obtenu des titres, a un gabarit plutôt correct, son niveau dans le ring est pas trop mauvais aussi, et il est efficace en heel. En fait son principal problème vient de son passé récent de petit rigolo et le fait qu’il ait participé à des émissions de télé réalité sur MTV avant de devenir lutteur. Ce passé fait qu’on ne le prend pas toujours au sérieux, y compris ses collègues peut être. Il peut bien entendu effacer cette image mais ça lui prendra surement un peu de temps.

Kofi Kingston (28ans / 1m85 / 102kg)

Certains pensent qu’il reçoit en ce moment son push vers le main event via sa feud avec Randy Orton. Je ne sais pas si ça va l’emmener si haut mais il prouve en tous cas actuellement à l’équipe créative qu’il a ce qu’il faut, qu’il est capable d’être main eventer. Comme pour The Miz, il reçoit de belles ovation, il a un style singulier dans le ring et donne souvent de bons matchs. Mais il a, lui aussi, un passé de petit lutteur bien sympathique et sautillant mais qu’on ne prend pas tellement au sérieux à effacer. J’ai aussi des doutes dans sa capacité à faire un bon heel, chose qui l’aiderait beaucoup. Mais il pourrait faire exception et percer en face.

Jack Swagger (27ans / 1m93 / 129kg)

Swagger a les capacités de faire des main event un jour à la WWE. Jack Swagger a le gabarit, le niveau in ring et le passé pour réussir (pro wrestling). Il lui manque les réactions, encore trop mitigés peut être… mais il est encore assez jeune et a le temps de donner confiance aux bookers.

Luke Gallows (ex Festus) (26ans / 2m04 / 145kg)

Ne soyez pas étonné de constater qu’il n’avait que 26ans (avouez qu’il fait plutôt 40ans avec son crane dégarnit). Lorsque j’ai commencé à écrire cette étude, il venait juste dêtre garde du corps de CM Punk et je me disais « bon lui, maintenant quil lui ont enlevé son personnage de Festus il a tout pour réussir ». C’est vraiment un colosse, un des seuls vrai colosse d’ailleurs dans le roster, et il a un sacré niveau dans le ring pour son gabarit. Maintenant il est placé comme garde du corps heel en plus, ce qui peut constituer une bonne position de départ pour un push et lui permettre d’avoir l’air fort en attendant. Son passé pourrait être un boulet mais je crois que ça peut aussi lui servir pour développer une aura de mec instable, comme Kane en 2003 pourquoi pas.

DH Smith (23ans / 1m96 / 118kg)

Ce lutteur a été entrainé par les meilleurs, il a passé sa vie dans le monde de la lutte, il est encore tout jeune et a déjà de l’expérience et il a la chance d’avoir un bon gabarit. Alors malgré son niveau dans le ring encore un peu limite, il semble avoir tout ce qu’il faut pour percer. Mais ce qui me fait le placer dans mes pronostics est la nouvelle signature de Bret Hart. Si cela est vrai je pense que ça peut être l’élément déclencheur d’une ascension vers le sommet. Et puis si l’arrivé de Bret Hart ne se confirme pas ou n’a rien à voir avec lui, il lui reste encore pas mal de temps pour progresser et arriver à percer.

Sheamus (31ans /1m98 / 127kg)

Bon lui, c’est un cas particulier puisqu’il est déjà champion WWE donc à fortiori déjà main eventer. Mais en le mettant dans mon analyse, et donc en ne le considérant  pas comme déjà installé comme Main Eventer, je souligne le fait qu’il pourrait faire un flop en champion et retourner à la case départ. C’est en fonction de ça qu’il sera une future star ou non. Je pense personnellement qu’il peut y arriver si on lui met des adversaires qui sauront compenser son manque d’expérience. Il a une gueule et est correct au micro, on parle aussi du fait qu’il est proche de HHH et HBK…ce qui a pu l’aider à avoir sa chance mais dans tous les cas c’est son talent à ses réactions sur le public qui feront la différence.

Ted DiBiase Jr (27ans / 1m88 / 106kg)

Lui et Cody Rhodes ont à mon avis toutes les chances de devenir des Stars. Ils sont jeunes, ils sont sérieux, fils de … ça aide, et ils sont déjà bien en vu (feud avec DX et quelques victoires) alors qu’ils en sont surement qu’au début de leur carrière. Mais l’élément le plus décisif c’est surement leur position dans le clan The Legacy. En étant dans le sillage de Randy Orton ils récupèrent un peu de cette aura de main eventer, et les bookers pourront, en temps voulu, se servir de cette situation pour lancer des storylines importantes (l’un des deux qui s’émancipe, feud l’un contre l’autre, les deux vs Orton…). En plus de ça il est pas mal au micro et correct au combat.

 Cody Rhodes (24ans / 1m85 / 105kg)

Ce que j’ai dit pour Ted DiBiase est aussi valable pour lui. Maintenant je pense que son niveau dans le ring est bien supérieur à mes yeux que celui de son partenaire, et enfin son niveau au micro. Je le trouve plus charismatique naturellement, disons qu’il a une gueule, et me parait être un meilleur acteur… bon globalement c’est kif kif je epux bien le dire. Mais les deux seront, je pense, des stars à la manière de Orton et Batista lorsqu’ils étaient dans Evolution derrière le top heel HHH.

Drew McIntyre (24ans / 1m96 / 112kg)

A mes yeux il est LE lutteur le plus probable future main eventer au monde aujourd’hui.
C’est simple regardez chaque critères, il colle parfaitement. Il est encore très jeune, a lutté 6ans en Europe, est en bon terme avec les bonnes personnes, obtient des réactions déjà pas mal de la foule, il fait un bon heel, à un bon niveau dans le ring et à déjà quelques bon petits combats, et possède un gabarit plutôt imposant (qui pourrait s’étoffer avec l’âge). Mais le truc qui fait la différence pour lui c’est le fait que Vince McMahon ait parié sur lui en storyline comme étant le futur. Ce n’est simplement pas possible que ce personnage du futur accouche d’une souris, du moins tant que l’intéressé répond aux attentes de la sorte.

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

RKO 19/02/2010 12:57


Moi je trouve que tous les points étudier sont correct.
Et je suis assez d'accord pour dire que Ted, Cody et Ziggler ont un potentiel énorme mais qu'il est mal employé !!!!
Non pour moi cette analyse est vraiment excellente et il y a un vrai fond de vériter.
Le fait est que les personnages joués apr les lutteurs influence notre façon de les voir, mais si on ne regarde que le côté technique, cette analyse est tout simplement vrai et surtout remarquable
!!!


stephyx 18/02/2010 14:09


article très intéressant, merci!
Je suis pas convaincu que passer par la phase heel soit forcément indispensable. Kingston a, me semble-t'il les capacités d'y arriver sans cela et je crains pour sa crédibilité s'il passait
heel.
Tu parles aussi de Batista en disant, si j'ai bien compris, que le fait qu'il soit passé heel a été tout bénéfique pour lui. Pour ma part, je le trouve pas si crédible que ça dans ce rôle et je le
trouvais bien plus charismatique en face, mais bon, c'est un point de vue perso.
Je crois pas trop en cody rhodes, ziggler et ted dibiase, pas si charismatique à mon goût. Sheamus est pour moi déjà plus crédible en revanche.
Luke gallow et swagger, avec une bonne storyline bien cousue peuvent faire d'excellent heel! j'aimerais bien les voir percer....


Chokeslam 23/02/2010 09:22


Si tu as regarder les résultats du dernier PPV "elimination chambers" tu verras que le côté Heel est très important puisque Jericho (actuellement en Heel) et Batista (aussi en Heel) sont tous les 2
champions ! Jericho champion Poids-lourd et Batista champion de la WWE !


RKO 18/02/2010 13:12


TERRIBLE CET ARTICLE !!!!! EXCELLENT !!!
D'accord avec beaucoup de choses !!!!
Très beau travail !!! Merde tu es doué !


valou 18/02/2010 11:29


haaaa!!! quelllee article.........
pour ma part je mettrais bien Kofi Kingston et john morrison pour super star car je privilégie les monté mérité plutôt que l propulsion.
mais à mon grand désespoir je pense que la wwe verras plutôt shémus