Pourquoi la WWE a du mal à renouveler ses main eventers?

Publié le par Chokeslam

WWE LogoOn reproche souvent à la WWE de ne pas assez renouveler ses main-eventers(1) depuis quelques temps.

Sur le papier, cela semble très facile : On prend un lutteur du haut de carte et l'on lui fait battre les main-eventers actuels un à un jusqu'à devenir champion.
Dans la réalité, c'est une chose qui est bien plus complexe qu'il n'y parait.

 

(1)-Main eventers : Lutteurs à la grosse notoriété qui font les plus gros combats lors d’un show. Se sont les stars du show.

1) Le spectre de la WCW encore présent :

C’est un élément auquel on ne pense pas immédiatement mais qui joue sans doute un rôle important dans le non-renouvellement des main-eventers de la WWE.
Le point de départ est à mon sens, le renvoi de Kurt Angle, que Vince McMahon trouvait fatigué et usé par ses blessures sur les rings.
Celui-ci peu de temps après rejoint la concurrence en l’occurrence, la TNA.
Il est le premier vrai main-eventer de la WWE à faire le grand saut.
De quoi rappeler à Vince, ce qui s’était déjà produit quelques années auparavant lorsque la WCW, fédération appartenant au richissime Ted Turner avait fait vaciller la toute puissante WWF comme on l’appelait à l’époque.
En effet à cette époque, la WWF a effectué un changement de génération au niveau de ses main-eventers. Et le compte en banque bien garni de Ted Turner a réussi à attirer deux des lutteurs des années 80, Randy « Macho Man » Savage et le monstre de la lutte, celui qui a popularisé le divertissement sportif à travers le monde Hulk Hogan.
Accompagné par des lutteurs de moindre renommée et par des grosses stars de la NWA, la WCW commence son ascension. D’autres main-eventers de la WWF se joindront à la compagnie comme Kevin Nash (Diesel à la WWF) ou Bret Hart …
La WCW commence à titiller la WWF tant au niveau des audiences que de la popularité.
La WCW deviendra même la première fédération de lutte aux Etats-Unis.
La WWF est au pied du mûr, presque au niveau de la banqueroute.
Il faudra tout le talent des scripteurs et des bookers de la WWF pour sauver la compagnie.
Et même si au final la WWE a remporté la guerre (Vince s’offrant le luxe de racheter la WCW agonisante), elle a failli perdre gros dans cette histoire.
Le fait que Kurt Angle fasse le grand saut à la TNA alors qu’il était un main-eventer reconnu à du rappeler de mauvais souvenir à Vince McMahon.
Et Booker T et Mick Foley qui ont décidé de suivre le même chemin qu’Angle n’ont pas arrangé les choses.
Même si les chances de voir HBK ou Undertaker rejoindre la TNA en cas de désaccord avec la WWE sont minces, cela reste une possibilité.
Une possibilité que Vince ne veut pas voir se réaliser. En gardant ces anciens au sommet, il est certain que ceux-ci ne partiront pas à l’ennemi.

2) Des anciens très influent :

En effet, les lutteurs les plus anciens dans la compagnie sont aussi très influent en backstage(2). On pense immédiatement à Triple H, gendre du patron.
Certes, il est indiscutablement l’homme qui est le plus influent en backstage, il a tendance à pusher(3) ses amis et ne laisse que peu de place aux autres.
Mais il n’est pas le seul.
HBK n’est pas en reste. Certes depuis sa « rencontre » avec Dieu, il n’est plus le même homme. Mais il reste un homme d’influence qui n’accepte pas de se faire river les épaules au sol aussi facilement que ça.
Même si il a un emploi du temps aménagé, il reste un lutteur qui reste au top et s’offre régulièrement des grands moments. Comme l’honneur qui lui a été rendu en 2008 à Wrestlemania en mettant un terme à la carrière du Nature Boy Ric Flair. Cet honneur aurait pu revenir à un jeune lutteur, lui donnant ainsi un push majeur. Mais il n’en est rien, il a voulu ce match et il l’a eut.
L’année dernière, encore, il s’offre un match historique face à l’Undertaker.
L’Undertaker justement est lui aussi un homme influant et respecté. Il semble cependant plus enclin à faire gravir les échelons aux lutteurs plus jeunes. Reste qu’il parle peu (d’après l’aveu même des officiels des la WWE) mais quand il parle, on l’écoute et on exécute.
Parmi les nouveaux main-eventers, le cas de Batista est aussi intéressant : Il semble avoir assez d’influence puisqu’il reçoit régulièrement des matchs importants qu’il réclame sans arrêt.

 

(2)-Backstage : coulisses

(3)-Pusher : Mettre en avant pour faire en sorte d’en faire une star montante.

3) Des main-eventers adulés par les fans :

En effet comment la WWE peut elle faire de la place pour d’autres lutteurs alors que les main-eventers sont adulés par les fans?
Undertaker, HBK, Triple H, Y2J,… sont tant attendu par les fans qu’il est impossible pour la WWE de se passer d’eux.

Prenons deux exemples :
Alors que Randy Orton entre en feud avec la famille McMahon, tout les fans de lutte n’ont qu’une idée en tête : Voir HHH défendre sa belle –famille et affronter Randy Orton à Wrestlemania. Vince et les siens auraient pu s’offrir les services de n’importe quel jeune lutteur et lui offrir un push majeur.

Même chose pour l’adversaire d’Undertaker lors de ce même Wrestlemania.
Kozlov, Vladimir de son prénom, aurait pu être un bon adversaire pour le Deadman lors de la 25eme édition de Wrestlemania. Il a déjà battu Taker et leurs matchs étaient plutôt bons. L’Undertaker mettant sa winning Streak(4) à Wrestlemania en jeu face à Kozlov qui lui n’avait jamais perdu en un contre un à l’époque. Certes le résultat était connu d’avance mais le match avait un enjeu théorique et pouvait être bon (un peu comme le match entre Ric Flair et HBK , l’année passée). Mais on a préféré drafter Koslov à la ECW pour se perfectionner.
Mais là encore, personne ne voulait en entendre parler. Tous n’avaient d’yeux que pour un « Dream match » entre Taker et HBK.
HBK qui s’offre d’ailleurs l’invincibilité de son rival Kozlov dans un simple RAW…
Tout le monde semble heureux de ce match à venir même si HBK est physiquement diminué (selon les dernières rumeurs, il aurait même du mal à marcher)…
Preuve que les anciens, les main-eventers actuels sont au top aussi grâce au public qui veut les voir et surtout les voir gagner!!!
Ils sont le top de la fédération et ne laissent que peu de place aux autres (à l’exception d’un autre que j’évoquerais un peu plus tard). Les lutteurs plus jeunes ne peuvent accéder aux main-events qu’occasionnellement (CM Punk, John Morisson ou Rob Van Dam en son temps) en face(5) ou alors en tant que heel(6) (Orton ou Edge). Et comme en ce moment, ce sont ces lutteurs qui font la loi à la WWE, ils gagnent empêchant la progression de jeunes lutteurs talentueux.
Il y a toutefois une véritable exception et elle a pour nom John Cena. Il est le seul face à s’être installé en main-event depuis environ 4 ans en tant que face sans changer de bord. Il faut dire que la WWE nous a tout simplement fait bouffer du Cena à toutes les sauces durant ces 4 années, le rendant ultra populaire auprès du jeune public (et accessoirement des femmes). Sa seule absence fait chuter les audiences de RAW.
Malgré cela, contrairement aux anciens, certains fans (dont je fais partie, je l’avoue) ne peuvent plus le supporter. Il a été tellement mis en avant qu’il écoeure une partie du public, chose qui n’arrive pas forcement avec les main-eventers plus anciens.
Ce qui fait qu’il divise l’opinion, fait parler de lui et de la WWE donc il est « une machine à sous » pour la fédération.

En conclusion, il semble vraiment difficile pour la WWE de renouveler ses main-eventers qui sont avant tout, sans langue de bois, ceux qui font vendre des places dans les stades et des tickets pour les PPV.

 

Mais il y a lentement une prise de conscience de la WWE qui met en avant des lutteurs comme The Miz, John Morisson, Sheamus, Drew McIntyre et tant d’autres aux potentiels énormes qui feront le futur de la WWE.

 

(4)-Winning Streak : Suite d’invincibilité. L’undertaker n’a jamais perdu à Wrestlemania avec un total de 17 victoires.

(5)-Face : Un lutteur est dit Face quand son attitude est positive et constructive.

(6)-Heel : Un lutteur est dit Heel quand son attitude est négative et destructrice.

Publié dans Divers

Commenter cet article

valou 07/02/2010 11:24


c'est certain qu'il n'est pas évident de "remplacer" les grands.
mais ils ne peuvent pas nous forcer à aimer certains nouveau surtout en nous en injectant à forte dose comme Sheamus,


RKO 05/02/2010 13:17


Excellent sujet... Encore un beau travail de ta part ! J'adhère pas à tout mais c'est une bonne réflexion encore !