Tous les types de combats - 1ère partie

Publié le par Chokeslam

Clip Art WrestlingLe catch est un sport où il y a plusieurs types de matchs (77 pour être précis), que je vais lister ici :

1ère partie

 

Variations des matchs singuliers

Ce sont des matchs aux conditions particulières ou généralement seuls 2 lutteurs s’affrontent. Dans cette catégorie on inventorie 11 types différents.

Brother vs Brother match

Match opposant deux frères dans n'importe quel type de match, généralement ce match est utilisé pour mettre fin à une rivalité entre deux frères.

Ex : Jeff Hardy et Matt Hardy à WrestleMania XXV ou Backlash 2009, Kane et The Undertaker à Wrestlemania XIV ou WrestleMania XX, Bret Hart et Owen Hart à Wrestlemania X.

Blindfold match

Un ou plusieurs catcheurs ont les yeux bandés. Le match se déroule normalement. Le premier match de ce type a eu lieu à WrestleMania VII en 1991 entre Jake Roberts et Rick Martel.

Falls Count Anywhere match

Match sans disqualification où le tombé ou la soumission peut se faire n'importe où dans l'arène, et pas seulement à l'intérieur du ring comme c'est le cas dans les matchs classiques, sans décompte extérieur.


Inferno match

C’est un match dont le but est de projeter l'adversaire dans les flammes qui entourent le ring afin de le faire prendre feu. Il n'y a pas d'arbitre dans le ring pendant le déroulement du match. Ce genre de match a été introduit en 1998 en raison des gimmicks de Kane et Undertaker et sont des habitués de ce genre de match.

Les catcheurs sont protégés par des combinaisons spéciales qui retardent la progression du feu dans leurs costumes. Les inferno matches sont rares car la vie des catcheurs peut être réellement en danger.

Intergender match

Il s'agit d'un match opposant un homme à une femme. Il se déroule selon les règles d'un match normal, cependant la femme n'a pas le droit d'infliger des coups bas à son adversaire.


Iron Man match

Le déroulement d'un Iron Man match se passe comme un match normal, mais il se déroule dans un temps limité et il faut avoir le plus de victoire (décompte de 3, par abandon, par décompte extérieur ou par disqualification) sur son adversaire. À la fin du match, le catcheur qui a fait le plus de victoires est déclaré vainqueur, mais il se peut que le match se termine par une mort subite, une égalité de victoire, dans ce cas, il peut y avoir prolongation. Généralement un Iron Man match dure 60 minutes.


Lumberjack match

Match normal, mais des bûcherons (catcheurs) sont en dehors du ring : lorsqu'un catcheur tombe hors du ring, ces bûcherons ont pour mission de l'y renvoyer. Théoriquement, les bûcherons n'ont pas le droit d'attaquer les catcheurs, mais il n'est pas rare que cela arrive. De part ces règles, un Lumberjack match ne peut donc pas se terminer par un décompte extérieur.

Une version féminine existe sous le nom de Lumberjill match.


Special referee

Connu aussi sous le nom de Special Guest Referee, c'est un match normal avec comme particularité que l'arbitre est un catcheur ou une personnalité.


Submission match

Match où seule la victoire par abandon suite à une prise de soumission de l'adversaire est valable.

Une variante est le "I Quit" match dans lequel un lutteur doit forcer son adversaire à dire les mots "I Quit" pour gagner.


Three Stages of Hell

Il s'agit en fait de trois matchs différents, qui correspondent à des manches. Le catcheur qui remporte deux matchs est déclaré vainqueur du Three Stages of Hell (il peut donc n'y avoir que deux matchs). Ces manches sont le plus souvent trois matchs différents (par exemple, le match entre Randy Orton et Triple H à The Bash 2009 était composé d'un match classique, d'un Falls Count Anywhere match et d' un Stretcher match.).


Two Out of Three Falls match

Match normal, où le gagnant est le premier qui parvient à effectuer deux tombés ou soumission durant le match.


Matchs avec stipulation

Ce sont des matchs auxquels le perdant devra effectuer une action généralement dure et humiliante. Dans cette catégorie on inventorie 6 types différents.


All or Nothing match

Match « tout ou rien », dont l'enjeu pour le gagnant est important.

Ex : Shawn Michaels vs JBL à No Way Out 2009.


Last Chance match

Appelé aussi Do or Die match, le combat se déroule comme pour un match de championnat. Le challenger doit impérativement gagner le match par tous les moyens, car en cas de défaite, le challenger n'aura plus le droit d'avoir de match de championnat jusqu'à ce que le détenteur du titre soit défait par une autre personne.

Ex : le match pour le WWE World Heavyweight Championship opposant Edge à Batista à Vengeance 2007.


Loser Leaves Town match

Le perdant du match est contraint de quitter sa fédération ou sa division.

Ex : Jeff Hardy vs. CM Punk en août 2009 pour le WWE World Heavyweight Championship.


Retirement match

Connu aussi sous le nom de Career Threatening match ou encore de You're Fired match, le perdant du match est contraint de mettre un terme à sa carrière de catcheur.
Il est à noter que parfois, ce départ n'est pas définitif.


Beat the clock match

C'est un type de match contre la montre (tournoi) où le but est de vaincre son adversaire plus vite que les autres par :

 

 

 

 

Le plus souvent ce type de match est utilisé pour désigner un challenger.


Matchs avec pari

Match dont l'enjeu est un pari. Le perdant du match sera « puni » ou « pénalisé ». Voici plusieurs exemples de matchs :

  • Hair vs Hair match : le perdant doit se faire raser les cheveux.
  • Mask vs Mask match : le perdant doit enlever son masque.
  • Hair vs Mask match : un pari est mis sur chaque catcheur. Exemple : cheveux pour A et masque pour B, si A perd, il doit se faire raser les cheveux, et si B perd, il doit enlever son masque.
  • Mask vs Title match : un pari est mis sur chaque catcheur. Exemple : Titre pour A et masque pour B, si A perd, il perd son titre, et si B perd, il doit enlever son masque. Exemple : affrontement entre Chris Jericho et Rey Mysterio lors de The Bash 2009.
  • Kiss my ass match : le perdant doit embrasser l'autre sur les fesses.
  • Kiss my foot match : le perdant embrasse les pieds du gagnant.


Matchs hardcore

C'est l'absence de règle qui définit ce type de matchs. Le décompte de 3 peut se faire à n'importe quel endroit (ou presque), pas de décompte extérieur et pas de disqualification. L'usage d'armes est recommandé. Ce genre de match est rare, mais on peut l'observer le plus souvent dans les fédérations telles que l'Extreme Championship Wrestling ou la Combat Zone Wrestling.

Le hardcore match prend souvent le nom de No Holds Barred match (en Anglais aucun coup interdit, en français : tous les coups sont permis), Extreme Rules matchs, Belfast Brawl ou encore Street Fight (combat de rue). Comme son nom de « street fight » le laisse supposer, les catcheurs combattent logiquement en tenue de ville.

Hardcore match est un euphémisme pour désigner un Deathmatch (match extrême qui doit se terminer par une victoire). On inventorie 15 types différents.


Barbed Wire match

Match qui ne peut pas se passer de sang et dont les cordes du ring sont entourées, ou même remplacées, par du fil de fer barbelé. Les catcheurs ont le droit de se servir des vêtements de leur adversaire pour l'achever. Mick Foley et Abyss sont des habitués de ce genre de match.


First Blood match

Le but est de faire saigner son adversaire, le premier qui saigne a perdu. Les tombés et soumissions ne comptent pas, il n'y a pas non plus de disqualification ni de décompte extérieur, les objets sont donc permis.

Une autre variante, le Doomsday Chamber of Blood, se déroule à l'intérieur d'une cage surmontée de barbelés. Dans de type de match extrême, le catcheur doit suffisamment faire saigner son adversaire pour gagner.


Gulf of Mexico match

C'est un match sans disqualification. Il commence sur le ring et se finit naturellement en dehors du stade. Le but est d'envoyer l'adversaire dans le Golfe du Mexique par tous les moyens.

Pour l'instant, il n'y a eu qu'un seul match de ce genre qui a eu lieu à la ECW le 5 février 2008 avec la victoire de CM Punk sur Chavo Guerrero.


Homewrecker deathmatch

Utilisé à la CZW ou à la BJPW. C'est un match dans lequel on utilise une débroussailleuse. King tran et Drake Younger sont les spécialistes de ce match ultraviolent.


« I Quit » match

Un I Quit match est un match dans lequel on doit s'emparer du micro, et demander à son adversaire si il "quit" (abandonne) le match. John Cena a gagné ce match face à Randy Orton à Breaking Point 2009.


Knockout match

C'est un match d'une extrême violence. Similaire au Last Man Standing match, sauf que pour gagner, le catcheur doit juste mettre son adversaire KO afin qu'il ne soit plus conscient pour remporter le match (l'arbitre n'a pas besoin de compter jusqu'à 10). C'est le match préféré du Big Show.


Last Man Standing match

Un Last Man Standing match (match du dernier homme debout) est un type de match hardcore du catch. Il n'y a aucune disqualification et pas de décompte extérieur. La seule manière de gagner est de frapper assez fort l'adversaire de sorte qu'il ne puisse pas répondre à un compte de 10. Une fois qu'un catcheur est au sol, l'arbitre commence à compter, et si le catcheur ne peut pas se lever pendant 10 secondes alors que son adversaire (qui reste debout) n'a pas le droit de le toucher, celui-ci perd le match.

Si les deux combattants restent allongés par terre, et qu'ils ont pas la capacité de se lever pendant ses 10 secondes, ces derniers perdent, donc le match devient match nul.

Le principe de la règle du Last Man Standing match est basée sur le KO.

The Undertaker et Edge sont invaincus dans ce type de match.

Monster's ball match

Utilisé à la TNA Wrestling, il s'agit d'un match Hardcore à divers participants.Cependant, ses participants sont censés avoir été enfermés dans une salle sans lumière et sans nourriture, pendant les 24 heures qui précèdent le combat,histoire que leur agressivité soit élevé le plus possible .Une fois relachés les participants entre dans match sans disqualification ou les la tombé (par décompte de 3 ou soumission)se fasse n'importe ou. Cette stipulation a été tout simplement oubliée dès le 6ème monster's ball pour des raisons non précisées par les annonceurs de la TNA.


No Count-Out match

Match normal, mais il n'y a pas de décompte extérieur.


No Disqualification match/No Holds Barred

On désigne ainsi un match où les catcheurs ne peuvent pas être disqualifiés, l'usage des armes est donc permis, ainsi que l'intervention d'autres personnes, et il n'y a pas de décompte extérieur, tout comme dans un Hardcore match normal. Ce qui différencie un No Disqualification match d'un Hardcore match, c'est que le tombé doit être effectué obligatoirement sur le ring et non pas n'importe où.


Parking Lot Brawl

Match qui se passe dans un parking, le tombé peut se faire n'importe où (sur une voiture ou sur le sol). John Cena en est le spécialiste, il a perdu le premier match contre Eddie Guerrero et le deuxième match à Great American Bash 2008 contre JBL.


Piranha deathmatch

Utilisé à la BPW, ce match consiste à placer son adversaire dans un bac rempli de piranhas placé au milieu du ring. Les cordes sont le plus souvent remplacées par des barbelés.


Sadistic madness match

Utilisé à la TNA, le but est de faire saigner l'adversaire avant de faire le tombé.


Scaffold match

Utilisé notamment à l'ancienne ECW, le but est de faire tomber son adversaire du haut d'un échafaudage au-dessus du ring. Il y a généralement une pile de table placée sur le ring.


Suitcase match

Il s'agit de battre son adversaire à l'aide d'une mallette et dans un temps limité. Pour gagner il faut avoir donné le dernier coup de mallette sur son adversaire. Ce type de match reste très rare. Chris Benoit et l'Undertaker ont toujours été vainqueurs dans ce type match.


Matchs basés sur l'emprisonnement

Dans ces types de match, il s'agit d'enfermer l'adversaire dans un objet. Habituellement, on utilise les règles du hardcore. On inventorie 6 types différents.


Ambulance match

Il faut enfermer son adversaire dans une ambulance pour gagner. Le seul match de ce type a eu lieu aux Survivor Series 2003 entre Shane McMahon et Kane, avec une victoire de Kane.


Casket match

Le but est de mettre son adversaire dans un cercueil généralement placé aux abords du ring.


Last Ride

Le but de ce match est de réussir à enfermer son adversaire dans un corbillard puis de conduire le véhicule jusqu'à une ligne d'arrivée. Ce match a été créé en raison du gimmick de The Undertaker.


Stretcher match

Il faut mettre son adversaire sur une civière et le pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.


Buried Alive match

Le Buried Alive Match est un match sans disqualification, dont le but est d'enterrer son adversaire dans un emplacement ou il y a une pelle, un trou déjà creusé,et suffisament de terre pour reboucher le trou. Le "DeadMan" Undertaker en est le spécialiste, tout comme pour le Casket Match. Dans cette stipulation, il a affronté "Mankind" qui est en fait Mick Foley; une légende Hardcore.


Hog Pen match

Pour remporter ce type de match, il faut faire entrer son adversaire dans un enclos contenant boue, fumier et cochons. L'enclos est situé au début de l'allée, avant le ring. Il s'agit d'un match extrême: l'utilisation d'objets (et de boue) et les interventions extérieures sont permises.

Il n'y a, pour l'instant, eu que 2 Hog Pen match dans l'histoire de la WWE. Le premier s'est déroulé au PPV WWF In Your House le 17 décembre 1995, et opposait Hunter Hearst Helmsley à Hery Godwinn, avec Hillbilly Jim en tant qu'arbitre spécial, et le second le 07 juin 2009, à Extreme Rules 2009, dans un match durant lequel Santina vainquit Vickie Guerrero et Chavo Guerrero dans un match handicap pour devenir Miss WrestleMania.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article