Tous les types de combats - 2ème partie

Publié le par Chokeslam

Clip Art WrestlingLe catch est un sport où il y a plusieurs types de matchs (77 pour être précis), que je vais lister ici :

2ème partie

 

Extreme Rules match

Un Extreme Rules match est, comme son nom l'indique, un match aux règles extrême; un match sans disqualifications ou l'ont peut utiliser des objets et ou il peut y avoir des intervenants. C'est un match originaire de l'ECW, une ex-écurie hardcore de la WWE où des gens comme Rob Van Damn ou encore Sabu en sont les spécialiste. Ce match ce gagne par un tombé, ou une submission sur le ring. On inventorie 11 types différents.


Chairs match

Seules les chaises sont autorisées. La victoire s'obtient par soumission ou tombé.


Empty Arena match

A lieu dans une arène vide de supporters ; seuls les caméras, les commentateurs et les officiels sont présents. Les deux lutteurs se battent dans un hardcore match.


Handcuff match

Pour gagner, il faut d'abord trouver une paire de menottes, puis menotter l'adversaire afin qu'il ne puisse pas se servir de ses mains.


Object on a Pole match

Dans ce match, un grand poteau est attaché au turnbuckle (poteau de coin du ring) où est placé un objet. Le premier catcheur à atteindre l'objet est déclaré gagnant, et obtient très souvent le droit de conserver ce prix.


Strap match

Un Strap match est un match dans lequel une des mains d'un lutteur est reliée par une corde à une des mains de l'autre lutteur. Le but étant de remporter le match soit par tombé, soit en touchant à la suite les quatre coins du ring. La WWE peut ajouter d'autres conventions de détail. Le strap match peut porter différents noms en fonction des catcheurs qui y participent : Russian Chain match, Indian Strap match, Samoan strap match, etc.

Exemple : Strap match au WCW New Blood Rising, le 3 août 2000, à Extreme Rules 2009 où CM Punk bat Umaga.


Tables match

Pour l'emporter, il faut faire passer son ou ses adversaire(s) à travers une table.


Tables, Ladders & Chairs match (TLC)

Des tables, échelles et chaises sont disponibles.

Ce match fut créé en 2000 à la WWE en raison des gimmicks de trois équipes de l'époque : les Hardy Boyz, les Dudley Boyz et Edge et Christian. À l'époque, les Hardys étaient considérés comme les maîtres des échelles, les Dudleys comme les maîtres de tables, et Edge et Christian comme maîtres des chaises (notamment à cause de leur Con-Chair-To). Le premier match eut lieu au SummerSlam 2000 entre ces trois équipes; le deuxième à Wrestlemania X-Seven avec les mêmes équipes. Les premiers TLC étaient des matchs avec ces trois équipes, et éventuellement une quatrième équipe, comme par exemple Chris Jericho et Chris Benoit le 24 mai 2001 à Smackdown!. Progressivement on a étendu les TLC à des matchs avec d'autres équipes, puis à des matchs simples comme le match opposant Edge à John Cena à Unforgiven 2006 et celui entre Edge et The Undertaker à One Night Stand 2008. Maintenant il existe un pay-per-view avec ce type de match [voir TLC (WWE TLC: Tables, Ladders and Chairs)].


Taped Fist match

Les mains des catcheurs sont bandées pour pouvoir leur permettre de taper plus fort sans endommager leurs mains.


Clockwork Orange House of Fun match / Raven's house of fun

Type de match hardcore inventé par Raven après son arrivée à la TNA, beaucoup d'armes sont suspendues à des chaînes autour du ring, parfois les côtés d'une cage sont également fixés à plusieurs endroits autour du ring. L'usage des armes est bien entendu autorisé et les tombés peuvent être validés partout.


Bowery Death match

Également inventé par Raven, mais à l'époque où il évoluait à la WCW. Semblable à un House Of Fun, mais à l'intérieur d'une cage. Le but est d'empêcher son adversaire de se relever avant le compte de 10.


Ultimate X match

Il s'agit d'un match qui est le plus souvent disputé par trois catcheurs de la X Division. Deux câbles, reliés à une structure métallique dressée depuis les quatre turnbuckles (coins du ring), se croisent au-dessus du milieu du ring. La hauteur entre la structure et le milieu du ring est de 4,5 m. De la même façon que dans un ladder match, un objet — souvent une ceinture ou un objet rouge en forme de « X » — est suspendu à l'endroit où les câbles se croisent. Le gagnant est celui qui décroche l'objet le premier.

Bien que la règle du non-disqualification soit appliquée, les interventions et l'usage des armes sont rares. Les participants ne sont pas autorisés à utiliser les échelles comme moyen pour décrocher l'objet, mais peuvent, en revanche, les utiliser comme armes.


Matchs en environnements clos

Ces matchs se déroulent dans une cage. Pour gagner, il faut faire abandonner son adversaire, réalisé un compte de 3 ou s'échapper de la cage. On inventorie 5 types différents.


Elimination Chamber

L'Elimination Chamber, ou Chambre d'Élimination en français, est un type de match au catch qui ne peut être vu qu'à la World Wrestling Entertainment (WWE) variante d'un Hell in a Cell et d'un match en cage, en effet, le ring est entouré d'une cage en métal de forme cylindrique (alors que les deux autres variantes ont une cage en forme de cube).

Deux catcheurs commencent le match, alors que quatre autres sont tenus dans les chambres à l'intérieur de la structure. Après une quantité de temps prédéterminée, un catcheur sort de sa chambre et est laissé dehors dans l'effilochure. Ceci continue jusqu'à ce que chacun des six catcheurs aient écrit l'action. L'élimination d'un catcheur peut seulement se faire par décompte de trois ou par soumission. Le dernier survivant est déclaré le gagnant.

Ce genre de match interdit l'usage des armes, mais à ECW pour la première fois, apparaît le l'Extreme Elimination Match qui autorise l'usage des armes.

Rage in the Cage match

C'est un mélange de match en cage et de match par équipe. Les catcheurs sont enfermés dans une cage avec les règles du match en cage, mais il suffit qu'un seul catcheur sorte pour faire gagner son équipe, contrairement au steel cage classique par équipe dans lequel les deux catcheurs de l'équipe doivent sortir de la la cage pour gagner le match. Il n'y a eu qu'un seul match de ce type, il a eu lieu le 26 juin 2009 à SmackDown opposant Jeff Hardy et Rey Mysterio contre Edge et Chris Jericho.


Steel Cage

Le ring est entouré par une cage. Pour gagner il faut s'échapper de la cage par le « toit » ou par la porte. Ric Flair était un spécialiste de ce type de match.


Hell in a Cell

Le Hell in a Cell est un match au catch dans lequel les catcheurs s'affrontent sur un ring entouré par une cage métallique en forme de cube (hauteur 6,10 mètres). Pour emporter le match, deux solutions sont possibles : le décompte de 3 ou par prise de soumission. Il n'y a aucune disqualification, pas de décompte extérieur et l'usage d'arme et d'objet est autorisée, mais il y a la règle du rope-break (le compte de 3 de l'arbitre est interrompu lorsque le catcheur soumis décolle son épaule du sol ou arrive à attraper une corde du ring).

La structure de la cage était révolutionnaire, car avec cette cage, il était impossible de s'échapper, les catcheurs devant rester enfermé. Ce genre de match assez rare est l'un des matchs les plus violents. Bien que la porte de la cage soit verrouillée pendant le match, cela n'empêche pas les catcheurs de sortir du ring, de monter sur le toit de la cage, ni l'intervention d'autres catcheurs.

The Undertaker et Triple H sont des habitués des matchs Hell in a Cell puisque seulement deux de ces matchs se sont déroulés sans leur participation.

Punjabi Prison match

Un match où le ring est entouré d'une double cage en bambou : la première petite cage dispose de quatre portes qui s'ouvrent une minute chacune. Quand une porte se ferme, elle est cadenassée. Si toutes les portes ont été fermées, il faut escalader les deux cages, c'est le seul moyen qui reste pour s'échapper de la grande cage.

Jusqu'à présent, il y a eu deux Punjabi Prison matchs :

  • The Great American Bash 2006 qui opposait The Undertaker au The Big Show (qui remplaçait The Great Khali sur ordre du GM). Match qu'Undertaker gagna.
  • À No Mercy 2007, un nouveau Punjabi Prison match a été exécuté pour le titre de World Heavyweight Championship qui opposa Batista à The Great Khali. Le vainqueur fut Batista qui conserva son titre.

 

Matchs à plus de deux catcheurs

Plusieurs catcheurs se battent et il n'y a pas de count-out. On inventorie 11 types différents.


Matchs basés sur l'élimination

Plusieurs catcheurs s'affrontent sur le ring, le but est de battre tous les adversaires pour rester le dernier combattant sur le ring.


Three-way dance

Le Three-way dance est une variante du Two out of three falls mais où il y a trois catcheurs. Le premier catcheur à subir le tombé est éliminé du match et les deux catcheurs restants se disputent le gain du match. Ce type de match était utilisé à la ECW originale.


Fatal Four Way Elimination match

Comme son nom l'indique, le Fatal Four Way Elimination est un type de match de catch où quatre catcheurs se battent. Le but est d'éliminer tous les catcheurs par tombé, par disqualification, ou par soumission. Le dernier « survivant » (le dernier catcheur qui est sur le ring et qui n'a pas été éliminé) est le gagnant. C'est aussi une variante du Fatal Four Way.


Bataille royale

Plusieurs catcheurs sont dans le ring (généralement quatre ou six). Pour gagner, il faut projeter les adversaires au-dessus de la 3e corde, et il faut impérativement que le catcheur projeté touche le sol de ses deux pieds, sinon, le catcheur n'est pas déclaré éliminé. Le dernier catcheur sur le ring est déclaré vainqueur.

Une fois par an se déroule une grande bataille royale à 30 catcheurs, le Royal Rumble.


Gauntlet match

Un Gauntlet match est une série de matchs rapides entre deux adversaires. Au départ, deux catcheurs s'affrontent sur le ring et à chaque fois que l'un d'eux se fait éliminer, un autre prend sa place, le nombre de combat étant défini à l'avance. Le vainqueur est le dernier à rester sur le ring. Ce type de match était souvent utilisé à la World Championship Wrestling dans les années 90 sous le nom Slobber Knocker où un catcheur devait battre un par un les "subalternes" avant d'affronter le catcheur à la tête d'un clan.

Ce type de match existe également en équipe appelé Tag Team Gauntlet match ou Turmoil match.


Matchs non basés sur l'élimination

Plusieurs catcheurs s'affrontent sur le ring : Triple Threat match (pour 3 personnes), Fatal Four Way match (pour 4 personnes). Le but consiste à battre uniquement un adversaire pour remporter la victoire. Il se peut que certaines fédérations appliquent la règle de non-disqualification sur ce genre de match.


Handicap match

Match classique où un catcheur - ou une équipe de catcheurs - sera opposé à une équipe constituée d'un nombre plus important de coéquipiers (1 contre 2, 2 contre 3, etc.).


Scramble match

La WWE utilise une variante de la bataille royale appelée Scramble match. C'est un match de style bataille royale mais il n'y a que deux participants présents au départ puis cinq à la fin. Un nouveau challenger rentre à un rythme régulier déterminé à l'avance (normalement toutes les cinq minutes). Un champion défend son titre. Le match se déroule dans un temps limité durant lequel les participants peuvent faire un tombé par compte de l'arbitre ou soumission. À ce moment, le catcheur est champion jusqu'à qu'un autre tombé ou un autre abandon soit effectué. Le catcheur ayant effectué le dernier tombé sera alors le champion officiel. Le premier match de ce type s'est déroulé à Wrestlemania 2000 : le WWF Hardcore Championship fut mis en jeu et remporté par Hardcore Holly. Bien que n'ayant pas de nom désigné à cette époque, la WWE lui a donné le nom de Scramble match lorsque ce concept fut réutilisé à Unforgiven 2008. À The Bash, Tommy Dreamer, Christian, Jack Swagger, Mark Henry et Finlay ont combattu dans un Scramble match pour le ECW Championship de Tommy Dreamer.


Triple Threat match

Le Triple Threat match est un match dans lequel, pour gagner, il faut faire un tombé sur l'une des trois personnes en présence. Mais avant toute chose, il faut que l'autre catcheur ne soit pas en mesure d'intervenir pendant le tombé. Ce match se déroule avec trois catcheurs, il peut aussi se gagner par abandon d'un des adversaires et il n'y a pas de décompte à l'extérieur.


Fatal Four Way match

Egalement nommé Fatal4Way, il s'agit d'une variante du Fatal Four Way Elimination mais sans élimination : dans ce match, le problème de l'alliance est que l'on ne peut pas faire le tombé.


Six Pack Challenge

Match en 1 tombé, deux catcheurs commencent sur le ring, les autres attendent à l'extérieur, les relais se font comme dans un tag team match, le premier lutteur à effectuer un tombé remporte le match.


Matchs féminins

Les femmes peuvent ou non participer au matchs cités dans les autres catégories selon la fédération auquel ils appartiennent (les Ladder match sont par exemple uniquement masculins à la WWE, mais pas à la OVW où les femmes peuvent en faire).

Mais il existe également des matchs uniquement destinés aux femmes et on en inventorie 3 types différents.


Bra and Panties match

Pour gagner un match « Soutien-gorge et culotte », il faut enlever les vêtements de son adversaire de façon qu'elle se retrouve en sous-vêtements. Ce match est également possible en équipe, auquel cas le match se termine lorsque toutes les membres d'une équipe se retrouvent en sous-vêtements.

Il existe une variante appelée Evening Gown match où les catcheuses sont habillées en robe de soirée. Pour gagner, il suffit d'enlever la robe de soirée de l'adversaire.


Pudding match

Match qui débute dans une piscine remplie de pudding. Pour gagner le match, il faut faire un tombé sur le sol à côté de la piscine (mais pas à l'intérieur), où gagner par abandon (à l'intérieur ou en dehors de la piscine). Il s'agit d'un match hardcore, les catcheuses peuvent se tirer par les cheveux ou tenter de noyer l'autre dans le pudding pour qu'elle abandonne.


Bataille royale des Divas

Comme une bataille royale normale, mais les catcheuses sont éliminées dès qu'elles touchent le sol même si elles ne sont pas passées au-dessus de la 3e corde, contrairement aux hommes qui ne sont éliminés qu'à cette condition.


Matchs par équipe

Il existe aussi des matchs par équipe. Les matchs peuvent être combinés avec des règles du catch hardcore. On inventorie 9 types différents.


Elimination tag team match

Comme un tag team match normal, mais les catcheurs qui perdent sont éliminés. La victoire est pour l'équipe qui a réussi à éliminer l'équipe opposante. La plupart du temps ces matchs sont réalisés avec des équipes de quatre ou cinq et le plus souvent à Survivor Series.


Fatal-Four Way Tag Team match

Match de catch où quatre équipes sont opposées l'une à l'autre mais où seules deux équipes à la fois combattent sur le ring (les autres attendent leur tour).


Intergender tag team match

Les deux équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Deux personnes de sexe différent peuvent se battre.


Mixed tag team match

Les deux équipes sont composées d'un homme et d'une femme. Contrairement à l’Intergender tag team match, deux personnes de sexe différent n'ont pas le droit de se battre.


6-man mixed tag team match

Identique à un mixed tag ordinaire, mêmes règles, mais chaque équipe est constituée de trois lutteurs au lieu de deux.


Parejas Incredibles match

Dans ce combat, les équipes sont composées d’ennemis ou rivaux. Par ce genre de combat on veut illustrer la tension entre le désir de l’emporter et la haine de son partenaire.


Parejas Suicidas

Le match se déroule comme un match par équipe normal. Les deux membres de l'équipe perdante s'affrontent alors dans un Lucha de Apuesta match.


Bataille royale en équipe

Comme un Battle Royal, tous les catcheurs sont sur le ring, il n'y a pas de tag. Pour éliminer une équipe, il suffit qu'un membre de n'importe quelle équipe soit éliminé ; son coéquipier est alors éliminé automatiquement.


Tornado Tag Team match

Un match où deux catcheurs affrontent une autre équipe. Les deux catcheurs des teams combattent ensemble sur le ring, les règles sont celles d'un match par équipe normal.

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

RKO 08/03/2010 22:13


Ouah cela en fait un paquet de combat différent !